Lavie-nature / Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une pratique de santé visant à maintenir, promouvoir ou retrouver, la vitalité et la joie. Cela permet ainsi, à notre organisme, d’être en capacité de maintenir son équilibre intérieur.

Elle fait partie des médecines dites   » non-conventionnelles  » ou thérapies complémentaires.

 La naturopathie repose sur 3 concepts majeurs :

VITALISME

1ièrement : La vie, c’est le mouvement ! Ainsi, la vie est immatérielle et ne peut être réduite aux lois physico-chimiques de la matière. Le praticien de santé, respecte et favorise l’énergie vitale. C’est le concept du vitalisme.

HUMORISME

2ièmement : le corps humain est composé d’au moins 70 % de liquide (sang, lymphe, sérum). C’est dans ce liquide que baignent nos organes, nos cellules. C’est aussi par ce biais que s’effectuent les phénomènes de nutrition et d’élimination, en gérant, notamment, les surcharges que nous avalons. C’est le concept d’humorisme.

HYGIÉNISME

3ièmement : Notre société moderne s’est éloignée des éléments de la nature, pourtant propres à ses origines. Certes, on ne peut pas tout soigner rien qu’avec la nature…et il ne faut pas oublier que la toxicité de  certains produits naturels  peut être très dangereuse. Néanmoins, le concept d’hygiénisme associant hygiène alimentaire, corporelle et lien avec la nature est  essentiel en naturopathie.

Comme nous sommes tous des « êtres uniques », la naturopathie est toujours individualisée.

Ainsi , toute prise en charge débutera par un bilan naturopathique permettant d’établir votre tempérament et votre niveau de vitalité. C’est ce que nous appelons « l’ étude du terrain ».

Enfin, pour être globale, la naturopathie se base sur le fonctionnement physiologique de note organisme : SE NOURRIR, SE RECHARGER, ÉLIMINER et SE REPOSER.

Ainsi, elle repose sur des propositions faites autour de ces 3 piliers majeurs : Le bon fonctionnement des intestins, la gestion de nos émotions et l’activité physique.

L’équilibre de ces éléments, facilite le travail de notre corps, qui veille toujours à maintenir son équilibre intérieur ( Ce que l’on appelle l’homéostasie). C’est là, sa capacité d’auto-guérison.

CAUSALISME et EMPIRISME

Loin de ne s’intéresser qu’aux symptômes, et pour être holistique, la naturopathie recherche la cause de la cause, de la cause… C’est le concept de…causalisme.

Enfin, la naturopathie est dit « empirique » puisqu’elle se base plus sur les constats, immuable au fils du temps, que sur les uniques preuves scientifiques (prenons un exemple : Je vais me ressourcer en forêt…je vais mieux!…Qui n’est pas ok avec cette idée ?)

HOLISME

La naturopathie est holistique. c’est à dire qu’elle travaille sur l’être , dans sa globalité : ne se limitant pas à l’observation du « malade », ni à l’organe qui souffre, mais au contexte général dans lequel vit la personne.

Vous serez d’accord avec moi :nous n’avons pas simplement une enveloppe corporelle (physique) et une façon de penser; nous sommes aussi composés d’une force énergétique (capacité de se mouvoir), et ressentons de multiples émotions.

C’est en équilibrant ces différents « corps » que  nous nous revitalisons et gagnons en santé.

TECHNIQUES EMPLOYÉES en NATUROPATHIE :

Axées autour des 3 piliers de santé, les techniques proposées sont choisies en fonction du tempérament et de la vitalité de la personne.

Parmis ces techniques, nous trouvons celles utilisant :

– Les éléments naturels composant notre milieu ( l’eau, l’air, la terre)

– Ce que nous produisons à partir du milieu naturel (aliments, plantes)

– Les activités qui nous renvoient vers la nature (exercices physiques et mentaux  pour « être bien dans sa tête, dans son coeur et dans son corps »)

– Les pratiques mises en place pour aider nos semblables (massages, réflexologie)

Les propositions liées à l’alimentation peuvent être :  la réparation des intestins, la cure de détoxification, la micro-diète ou le jeûne, selon notre situation.

Mais parfois, il est juste bon de mettre en place une cure de revitalisation avant d’entamer tout autre programme.

COMPÉTENCES REQUISES :

Il existe plusieurs écoles et cursus  pour apprendre la naturopathe. Mais contrairement à d’autres pays, en France, la naturopathie n’est pas encore réglementée. Pour cette raison,  peut se dire « naturopathe » qui veut.

Afin d’éviter les déconvenues, je vous encourage à vous renseigner sur les compétences de la personne que vous pourriez consulter.

 

MISE EN GARDE :

– La naturopathie est complémentaire à la médecin conventionnelle; en aucun cas, elle ne se substitue à un traitement médical.

Je ne vous demanderai jamais de modifier ou d’arrêter une thérapie prescrite par le corps médical.

 

 

LA NATUROPATHIE N’INTERVIENT PAS DANS LE CADRE DE L’URGENCE VITALE.

En cas d’urgence , 24h/24 et 7j/7 , composer :

  • le 15 : Service d’aide médicale urgent 
  • Par SMS ou par FAX  = le 114 : Pour les personnes ayant des difficultés à parler
  • le 17 : Police secours
  • le 18 : Sapeurs-pompiers
  • le 112 : Victime ou témoin d’un accident dans un pays de l’Union Européenne
  • le 196 : Secours en mer

Lavie-nature / Rayon d’action

Lavie-nature/ Contactez-moi

Contact

06 85 64 12 31 ( pas de renseignements par sms- merci )

contact@lavie-nature.fr

Vous pouvez laisser un message - Réponse sous 48h à 72h.

Share This