Quelle belle découverte que le sauna!

Originaire de Finlande, où il est pratiqué très fréquemment depuis 2000 ans…le sauna fait partie intégrante des pièces du domicile. Chez nous, il est plus courant de pratiquer une séance de sauna en institut de remise en forme ou dans de nombreuses piscines (Service et tarifs très variables d’un endroit à un autre : à vous de comparer !)

Savez-vous que faire un sauna équivaut à pratiquer une activité physique, mais de manière passive ? Double effet gagnant : Détente et Détox’… 

Cet article peut paraître « un peu long ». Mais tous ces conseils sont importants pour une personne n’ayant jamais pratiqué de sauna.

Voici comment vaincre vos appréhensions et tirer pleinement bénéfice de votre séance 

RQ : Avant de réaliser un sauna, si vous vous sentez très fatigué(e), si vous présentez des antécédents cardio-vasculaires, une maladie respiratoire, une maladie de peau ou toute maladie en phase aiguë, demandez conseil à un praticien de santé. Vous trouverez les contre-indications et précautions pour les enfants en fin d’article.

 

Je vous suggère de lire aussi  : Un sauna, oui…! Mais un sauna sec…!

  • 1- AVANT LE SAUNA :

– Prenez le temps de lire les consignes de bon usage, et le règlement intérieur du lieu.

– pas de prise de repas juste avant le sauna. Par contre, veillez à avoir suffisamment bu (de l’eau, un thé rincé, une tisane…) En effet, ne pas boire, avant le sauna, augmente la qualité du nettoyage, mais cela est aussi plus fatiguant.

– Vous pouvez vous frotter avec un gant de crin ou une brosse, à sec. Cela activera la circulation sanguine et préparera votre corps pour mieux suer (élimination des cellules mortes superficielles)

Vous lavez, au savon, sous la douche chaude.

Après le rinçage, bien vous séchez. Il est bien d’avoir chaud avant de rentrer dans le sauna.

 

  • 2- PENDANT LE SAUNA : 

– Vous pouvez entrer dans la cabine, dans le respect de la tenue exigée par les lieux (sachant que la nudité est plus hygiénique puisque aucun tissu ne retient la transpiration)

Munissez-vous d’une serviette en fibres naturelles qui ne limitera pas la transpiration du corps.

Choisir la position la + confortable pour vous :

– position allongée (de préférence) ou assise (avec les pieds au même niveau que le corps)

– banquette du bas = T° moins élevée…( principe de la convection = le chaud monte, le froid descend)

Aux changements de positions, ne pas se relever trop vite et prendre quelques minutes pour s’asseoir avant de sortir du sauna.

– calme, respect du repos, instant pour soi…

Le sauna est une bonne technique de revitalisation, pour autant qu’il soit pratiqué avec bon sens et dans le respect de nos capacités.

Ainsi, la durée et le nombre de passage dans le sauna ne sont pas les buts ultimes… Ce qui compte, c’est l’expérience qu’il offre. Commencez éventuellement par quelques minutes, puis, si cela vous convient, renouvelez progressivement. Un passage ne doit pas excéder 15 minutes, c’est pour cette raison qu’il y a un sablier, indicateur du temps qui s’écoule.

 

  • 3- ENTRE DEUX PASSAGES AU SAUNA :  

Attention, si vous avez « la tête qui tourne » ne faite pas de choc thermique; vous pourriez, sinon, favoriser la survenue d’un malaise vagal…! Profitez d’un moment de repos pour récupérer et ne faites qu’un seul passage au sauna.

C’est la réalisation d’un choc thermique qui favorisera l’élimination des déchets. En effet, pour réagir à la chute brutale de T°, le corps va brûler ses déchets pour permettre l’élévation de sa T° interne.

En tout état de cause, mieux vaut éviter les contrastes trop extrêmes. Allez-y progressivement. Laisser à votre corps la possibilité de s’acclimater à toutes ces nouvelles sensations : Si vous le pouvez, marchez dans l’herbe fraîche…Sinon, prenez une douche en commençant par asperger d’eau froide vos pieds et vos poignets plutôt que d’ exposer directement votre poitrine, sous l’eau froide. Ne mouillez pas vos cheveux si vous envisagez de refaire un passage au sauna.

Avant les premiers frissons,séchez vous soigneusement et couvrez-vous.

Durant la séance de sauna, vous pouvez faire le choix de boire de l’eau. Surtout si cette pratique est nouvelle pour vous. Cela évitera un nettoyage trop profond, facilitera le travail d’élimination tout en limitant votre état de fatigue.

Pour permettre à votre organisme de retrouver son équilibre, accordez-vous un moment de récupération, au calme, pendant une quinzaine de minutes. Bien souvent, c’est l’occasion d’un réel lâcher-prise, le corps étant trop occupé à devoir réchauffer l’ensemble de son monde intérieur…laissez le faire et profitez-en pour vous détendre…

– Maximum = 3 passages de 15 minutes dans le sauna.

 

  • 4- VOUS AVEZ TERMINÉ VOTRE SÉANCE : 

Un rinçage simple sous la douche vous permettra d’éliminer les résidus présents sur votre peau. Accordez-vous encore un temps de repos.

Surtout, pensez à boire beaucoup après votre sauna : de préférence, une eau faiblement minéralisée (correspondant à peu de résidus secs), une tisane, un jus de légumes…Limitez votre apport sucré et ne buvez pas d’alcool.

 

 IMPORTANT à SAVOIR :

Le sauna est contre-indiqué chez la femme enceinte, ou susceptible de l’être ( Car il y a des variations internes trop importantes, donc dommageable pour le fœtus),

Il est aussi contre-indiqué chez l’ enfant de moins de 3 ans ( Avant cet âge, son centre de régulation de la température interne n’est pas parfaitement fonctionnel. Son corps ne sait pas encore correctement gérer les variations de T°).

Pour un enfant plus âgés, des adaptations sont de rigueur :

Voir le règlement intérieur du lieu, pour connaître l’âge minimum (bien souvent, pour la quiétude des autres personnes, le sauna des établissements accueillant du public,n’est pas autorisé aux enfants)

Soyons vigilant :

*T° du sauna moins élevé – passage de 5 min – sous la surveillance constante d’un adulte – en prenant garde aux risques de brûlures, à proximité du poêle de chauffe.

*Ne pas négliger l’importance de l’hydration. Attention à ne pas réaliser de choc thermique extrême !

 *L’enfant ne connaît pas toujours ses limites, et peut parfois moins facilement exprimé son ressenti.

Si vous êtes sujet à l’hypotension, des précautions supplémentaires sont à connaître : sachez que la chaleur entraînera une dilatation des vaisseaux sanguins et donc peut faire chuter votre tension. La douche glacée aura, elle, l’effet inverse.

Enfin, vous l’aurez compris, cette pratique met en circulation les liquides présents dans notre corps, permettant ainsi l’évacuation des déchets. Si vous avez beaucoup de « stocks »…il est possible que le corps continue son nettoyage vers l’extérieur (survenue d’un rhume, par exemple). Soyez-en heureux ! c’est aussi le signe que vous avez suffisamment de vitalité pour encore réagir !

Associé à une bonne hygiène de vie, surtout alimentaire, la pratique régulière du sauna est un vrai bonheur !

Share This

Share This

Share this post with your friends!