Le sauna est une technique originaire de Finlande où il existe depuis plus de 2 000 ans.
Il s’agit d’une pièce en bois dans laquelle est placé un poêle à bois, ou électrique. Le poêle va chauffer des pierres qui vont accumuler la chaleur.
1/ L’humidité, dans le sauna, doit être en moyenne de 15 à 20 %…
La température du sauna varie, en moyenne entre 80 et 110°C.
Je vois très souvent des personnes déposer des louches d’eau sur les pierres du poêle de chauffe. Ok, cela va faire monter la T°, mais aussi le taux d’humidité…
Car la température est bien supportée lorsque l’humidité est faible. On parle alors de sauna sec : l’humidité est inférieure à 15 – 20 %.
Attention, c’est l’excès d’humidité qui fatigue le cœur et ses vaisseaux sanguins et peut provoquer des troubles respiratoires.
2/ Mieux vaut rentrer dans le sauna en étant sec !
En effet, la température interne de notre corps avoisine les 37°C et nous vivons à une température externe de 20°C, en moyenne….Le contraste avec la température du sauna est impressionnant.
Notre corps ayant toujours pour priorité de maintenir – ou rétablir – son équilibre intérieur : C’est en évaporant sa transpiration qu’il peut se refroidir. Mais pour cela, encore faut-il avoir la peau sèche.
Je remarque, souvent, des personnes qui entrent mouillées dans le sauna. Sachez que cela crée une barrière, empêchant le refroidissement de votre corps…Cela n’est pas conseillé pour l’organisme et peut conduire à une mauvaise tolérance du sauna.
Un sauna, réalisé dans de bonnes conditions, aide votre corps et votre esprit à se détendre, améliorant ainsi votre sensation de bien-être. Cela a un effet positif sur votre santé.