Il y a quelques semaines, je vous parlais « détox » et je vous expliquais le principe de la dissociation alimentaire:
5 conseils pour aider son corps à se nettoyer en douceur…
Mais je rencontre souvent des personnes qui souhaitent jeûner, à tout prix !…heu, ok, c’est l’été, on est plein de courage…mais là…faut être prêt pour le grand nettoyage !…
Parfois, elles ont peu -ou pas – d’infos et envisagent de vivre seules cette 1ière aventure.
À défaut d’être bien préparé…on peut vivre des déconvenues pas très agréables…dommage !
Pour aider votre corps à se nettoyer, sur le plan alimentaire, il existe aussi d’autres possibilités.
– Vous pouvez commencer par le micro-jeûne :
Cela consiste à laisser le corps au repos durant 12 heures, sans manger…Pas faim le soir, on va se coucher sans souper…Pas faim le matin, on ne prendra pas de petit-déjeuner (et si on doit partir, on emmène un fruit et quelques amandes émondées, par exemple)
– Parlons de la mono-diète :
Mettre en route une mono-diète, un jour / semaine…ou encore, faire plusieurs jours de mono-diète…Cela peut être tout aussi bénéfique qu’un jeûne, et bien plus facile à réaliser.
Contrairement à nos repas « habituels », le principe de la mono-diète consiste à ne manger qu’un seul aliment durant toute une journée : Ainsi le processus de digestion sera rapide…On se sent + léger, + en forme…
On commence 1 jour/semaine, puis on fait plusieurs jours sur le même principe.
En général, en été, nous avons moins d’appétit. Une cure de fruits est donc plus facile à faire. Choisissez un aliment de saison, non traité…pour ne pas faire une cure de produits chimiques en même temps…
Les « gros mangeurs » se nourriront de riz, de quinoa, ou de patate douce.
Mangez des petites quantités, dès que vous avez faim. Mais laissez un délai de 2 heures entre deux repas.
Pensez à bien mastiquer, et mangez calmement pour obtenir le sentiment de satiété.
Les jus de légumes/fruits ou les soupes peuvent être très judicieux aussi.
Convaincue par les bienfaits, j’écrirai très prochainement un article « spécial jus à l’extracteur ».
– Parlons maintenant du jeûne :
Comme nous parlons alimentation, je n’aborderai pas, ici, les « détails » ( lavements et laxatifs) pour « purger la tuyauterie » de notre tube digestif …
Jeûner, c’est cesser de s’alimenter et boire de l’eau ( allez, on peut débuter avec des tisanes ou bouillons de légumes non salés aussi…)
Cherchant toujours à maintenir son équilibre intérieur, l’ action de jeûner va mettre en branle tout notre organisme…Et c’est là que la période de préparation est indispensable…
En effet, si vous passez de repas copieux et bien arrosés, où la consommation d’aliments dits « de tolérance » rythment votre quotidien …, à un « régime à l’eau stricte »…Cela risque d’être la panique à bord…
Je m’explique : Peu préparé, votre organisme va avoir trop de « déchets circulants » à exploiter, d’où les maux de tête, nausées et autres désagréments…
Pareil pour la reprise à la fin du jeûne : Si vous « chargez trop vite »… Non seulement vous perdrez rapidement le bénéfice de ces journées d’abstinence alimentaire. Mais en plus, les digestions risquent d’être compliquées…
Si vous souhaitez jeûner 6 jours, il faudra prévoir de modifier votre alimentation durant la moitié de ce temps AVANT et APRÈS. Soit 12 jours en tout. Comprendo ?
Je vous déconseille vivement de vivre cette 1ière expérience seul-e.
Car cela « remue » pas mal de choses…et bien souvent, notre corps nous parle…Ça n’est pas toujours simple à vivre.
Il existe de superbes endroits, des séjours organisés pour vivre au mieux cette rencontre avec soi-même. Ok, cela représente un certain coût. Mais entouré-e-s de personnes qualifiées, occupé-e-s par des activités vous permettant un vécu en pleine conscience, vous pourrez alors pleinement apprécier les bienfaits du jeûne. Vous trouverez des références en bas de cet article. En attendant, vous avez, ici, les clefs pour mettre en place d’autres solutions.
– En résumé :
Faites-vous plaisir en mangeant, sainement, accordez-vous des « escapades » gourmandes…Ne sommes nous pas venu-e-s sur cette terre pour être heureux avant tout ?!
Mais n’oubliez pas : au quotidien, pensez à alléger votre corps des aliments dits « de tolérance »
Ainsi, plus facile sera la détox,… et plus facile deviendra la vie…;o)
Rappelez-vous : les cures de plusieurs jours sont occasionnelles : 1 à 2 fois/an.
Respectez-vous. Ce n’est pas le challenge du « plus courageux »…
Soyez toujours à l’écoute de votre corps !
Et buvez de l’eau en quantité suffisante pour aider au drainage.
OUP’S ! tant qu’on y est, choisissez une eau la moins chargée en « résidus à sec » (c’est écrit sur chaque bouteille)…ça n’est pas la peine de fatiguer notre organisme , avec des minéraux qu’il ne saura pas bien assimiler…
Quelque soit la cure que vous choisissez (dissociation, mono-diète, micro-jeûne, jeûne…), vous gagnerez en vitalité. Encore faut-il en avoir suffisamment pour démarrer… ! Il est indispensable, parfois, de débuter par une cure de REvitalisation…
Ainsi, pour faire le point sur ce qui vous conviendrez le mieux, Il est bon de consulter un naturopathe avant de se lancer dans l’aventure…Car il existe aussi des contre-indications.
Quelques idées de séjours de jeûne :
- Jeûne naturopathique à l’Institut PranaHvital
- Semaine Régénérante dans les Alpes
- Stage rando-jeûne en Italie