En pratiquant les accords toltèques :

Ces principes ont été écrits par Don Miguel Ruiz. Médecin-chirurgien de formation, il enseigne dans le cadre du développement personnel. Il est auteur mexicain, fils d’une mère curandera (guérisseuse) et petit-fils d’un grand-père nagual (chaman).

Les 4 accords toltèques – La voie de la libération personnelle sont basés sur une perception nouvelle de la réalité et nous mènent sur la voie de la paix. Ils ont été publiés pour la 1ère fois en 1997 ( traduits en + de 35 langues ), puis complétés, en 2010, avec Le 5ième accord toltèque, rédigé en collaboration avec Don Jose Ruiz, fils de Don Miguel Ruiz.

Très faciles à comprendre, la pratique révèle en nous, une capacité d’adaptation qui permet une approche douce de notre quotidienNon, pas le monde des Bisounours! Mais un monde qui nous éloigne du jugement, de la compétition, du ressentiment…Nous permettant ainsi de vivre mieux, en harmonie avec soi-même, et les autres.

Ainsi, je vous invite à vous familiariser à cette façon de penser. Zéro prise de tête. Cela viendra au fur et à mesure de la pratique.

 

  • 1er accord: Que votre parole soit impeccable 

Parlez avec intégrité. Ne dites que ce que vous pensez ; n’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. Ayez conscience que vos mots créent votre réalité. Abandonnez la peur, utilisez ce pouvoir  avec vérité et amour.

 

  • 2ième accord : Ne réagissez à rien de façon personnelle

Vous n’êtes pas responsable des actions, ni des paroles d’autrui. Ce que les autres disent et font est une projection de leur propre réalité, et de leurs rêves personnels. Lorsque vous êtes immunisé-e contre les opinions et les actions des autres, vous n’êtes plus victime de souffrance inutile.

 

  • 3ième accord : Ne faites aucune supposition

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs et besoins. Communiquez avec les autres aussi clairement que vous le pouvez afin d’éviter les malentendus et les drames. À lui-seul, cet accord peut transformer votre vie, et vous faire économiser plein d’énergie.

 

  • 4ième accord : Faites toujours de votre mieux

Quelques soient les circonstances, considérez que vous faites toujours de votre mieux. Vous éviterez la culpabilité, la frustration et les regrets. Votre mieux peut changer d’instant en instant, il sera différent selon votre état du moment. 

 

  • Accord de synthèse : Soyez sceptique, mais apprenez à écouter 

Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Écoutez, non pas pour croire, mais pour comprendre…À la base, nous sommes guidé-e-s par notre éducation, notre vécu. L’ensemble de nos croyances, de nos émotions nous leurrent. Il s’agit ici d’utiliser la force du doute pour rester conscient-e-s du monde d’illusions dans lequel nous vivons et d’écouter avec le cœur, pour atteindre la vérité. C’est la voie de la maîtrise de soi.

 

Mais qui étaient les Toltèques ?

Les Toltèques ont pour origine un peuple nomade, dans la civilisation précolombienne. La culture toltèque est une culture mésoaméricaine  (culture d’ éthnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l’Amérique, dans un ensemble de zones géographiques )qui s’est développée autour de Tula, leur capitale située près de Teotihuacan au Mexique, au début de la période post-classique de la chronologie méso-américaine (entre 900 et 1200 de notre ère). Le terme Toltèques provient du nahuatl et désigne les « maîtres bâtisseurs ». https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tolt%C3%A8ques

POUR ALLER + LOIN :

https://www.miguelruiz.com/

http://accords-tolteques.fr/

http://sechangersoi.be/4Articles/5emeAccordTolteque.htm

* Et vous, plutôt girafe ou chacal ?

Share This

Share This

Share this post with your friends!