QUEL SEL de CUISINE CHOISIR ?

Nous le savons, le sel en excès n’est pas bon pour notre santé.

Il est important de modérer notre consommation. Néanmoins, il nous arrive encore d’en mettre dans nos préparations culinaires. Et certains d’entre nous en ajoutent aussi dans leur assiette.

Alors quant à vouloir saler… salons modérément, en toute connaissance. Tous les sels n’ont pas le même impact sur la santé.

1- Le sel dit « de table », tout blanc ou sel raffiné

Comme il a été modifié, il a perdu tous ses nutriments d’origine; il est composé à plus de 97% de chlorure de sodium (celui-là même qui nuit à notre santé). Le reste étant  des additifs : anti-agglomérants  E535, E536…( Je vous laisse chercher la signification de ces codes …) C’est le sel présent dans de nombreux aliments transformés et  plats préparés…

2- Le sel non raffiné :

Il est souvent gris ( comme celui de nos côtes ouest ) ; il contient moins de chlorure de sodium, et bien plus de minéraux et oligo-éléments variés dont nous avons infiniment besoin. Vous l’aurez compris, c’est celui que je préfère !…

Bon à savoir : Il paraît difficile de changer nos habitudes alimentaires. Ainsi, quand on est accoutumé au goût salé et que l’on diminue volontairement notre apport en sel : au début, les mets paraissent fades. Néanmoins, il est prouvé qu’en 2 à 3 semaines notre goût s’adapte et que cette action renforce notre sensation de saveur.  De plus, il est toujours possible d’ ajouter des aromates et des épices (souvent bénéfiques pour la digestion).Pourquoi ne pas essayer ?

Si d’aventure vous passez en Bretagne, je vous invite à réaliser une visite guidée à La Roulotte Bleue.

Vous passerez un agréable moment en apprenant les secrets du sel de Guérande et les subtilités du métier de Paludier.

À bon entendeur, Sal’u !

Share This

Share This

Share this post with your friends!